J’ai retranscris ici les télégrammes de la Tournumme.
Chaque soir de la Tournumme sur mon canal telegram je partageais des nouvelles de mes journées.
Si toi aussi tu souhaites avoir de mes nouvelles en direct, rejoins-moi vite sur telegram ! Clique sur le bouton jaune :
La TOURNUMME – Partie 3 – Du 24 juillet au 7 août
Revoir les ami.e.s alsacien.ne.s, passer dans 4 pays en 3 jours (France, Allemagne, Luxembourg, Belgique), manger des bretzels etc… encore deux chouettes semaines passées sur les routes à parler des Nummes aux Alsacien.ne et aux Belges ! Les Nummes sont maintenant connus à l’international !!
🚴♀️ TOURNUMME #45 – 24 au 26.07.2022 – Oberhaslach – 0km
J’ai passé 3 belles journées à Oberhaslach. J’adore être chez les 4 fantastiques, je m’y sens bien et à l’aise. J’ai l’impression de faire partie du lieu de manière éphémère. Il y avait beaucoup de passage pendant ces 3 jours, c’était beau toutes ces interactions humaines.
J’ai testé les aquarelles que Cindy fabrique elle-même avec des minéraux (Pour voir son travail c’est ici et sur Instagram).
J’ai proposé un repas inspiré de la cuisine des temples zen.
J’ai assisté à des tensions et des conflits aussi, qui, finalement finissent souvent par se dénouer car ici, on n’a pas peur d’en parler et puis plus tard, d’en rigoler. Je suis toujours hyper admirative de cela.
Il y avait 13 personnes à la conférence des Nummes le dimanche après-midi, je suis vraiment heureuse d’avoir parlé des Nummes ici dans la maison dans laquelle est née l’école NovAgora quelques années plus tôt.
D’ailleurs le mardi nous nous sommes retrouvées entre co-fondatrices de NovAgora. C’était pour moi beaucoup trop court juste une journée… Heureusement j’avais vu Lise et Claire quelques semaines plutôt lorsque je suis passée chez elles pour la Tournumme.
Un soir Cindy a préparé un « pic-nic champêtre » dans le jardin.
Et pour mon plus grand bonheur, un soir nous avons également regardé le dernier épisode de Nus & Culottés (deux voyageurs atypiques et très inspirants…)
🚴♀️ TOURNUMME #46 – 27.07.2022 – Goersdorf / Gundershoffen – 88km
Je me suis lève à 7h30. Fabienne était déjà allée chercher des petits pains à la boulangerie dont des bretzels gratiné.e.s ! Miam ! Déjà la veille elle avait exhaussé mes vœux culinaires ! 💛
Je n’avais pas trop envie de partir ce matin. Je serais bien restée quelques journées de plus ici.
La route était agréable malgré le vent qui était de nouveau légèrement contre moi.
J’ai traversé des petits villages Alsaciens. J’en ai reconnus certains. J’ai déjà emprunté certaines de ces routes en voiture en stop ou à vélo.
Je suis arrivée dans l’après-midi à l’espace Ô’part’Âge à Goersdorf.
Je rencontre Céline et Paola qui sont toutes les deux en service civique ici. Un tout petit public de 5 femmes dans le jardin avec qui je peux échanger ensuite sur nos pratiques artistiques.
Je reprends mon vélo en direction de Gundershoffen. Les lumières à ces heures-ci sont magnifiques.
Je suis contente d’arriver à la Mironde. Le lieu où habitent
Lucille, Mickaël, Tom et Albane.
C’est chouette de les revoir, de voir comment ce lieu (un ancien moulin) se transforme petit à petit. Ça faisait plus d’un an que je n’étais pas venue.
🚴♀️ TOURNUMME #47 – 28 au 30.07.2022 – Gundershoffen – 17km
Je suis contente d’avoir passé du temps avec mon amie Lucille. On s’est rencontrées à Strasbourg il y a quelques années et c’est chouette de voir que même si on se voit moins il y a toujours un lien.
J’ai passé 3 belles journées bien remplies. Discussions, échanges, cuisine, pizzas, marché, dessin, yoga, lectures…
Et j’ai tellement de chance, Lucille et Michaël m’ont offert un massage pour mon anniversaire le samedi matin. C’était exactement ce dont j’avais besoin, un massage du dos à l’huile de millepertuis, magique !!
La conférence le samedi soir s’est bien passée, il y avait une bonne quinzaine de personnes, et pleins de questions à la fin. Ensuite on a partagé un repas dans le champs. L’accent alsacien chantait dans mes oreilles 🎶
🚴♀️ TOURNUMME #48 – 31.07.2022 – Saarbrücken – 84km
Avant de partir Lucille me montre son cabinet (elle est psychologue). Elle m’a demandé de lui faire un paysage de l’Île des Nummes adapté à ce lieu. On a un peu de mal à arrêter de discuter, je pars bien après l’heure que je m’étais fixée, mais tant pis.
Je suis pleine de gratitude pour ces 3 journées à La Mironde. En plus maintenant j’ai des freins tout neufs, Michaël me les as changé !
Je passe en Moselle, il y a un peu de dénivelé quand même.
En fin de journée j’arrive en Allemagne… C’est drôle, le fait d’être dans un autre pays me donne une sensation de vacances. Il y a quelques autres cyclos au camping ce qui renforce encore plus cette sensation.
🚴♀️ TOURNUMME #49 – 1.08.2022 – Hesperange (Luxembourg) – 93km
Ce matin je roule sur une piste cyclable, mais elle est juste à côté de l’autoroute alors ce n’est pas tellement agréable. Je m’arrête pour grignoter des mûres. Plus tard je suis dans la campagne, j’aime mieux même si il y a du dénivelé, c’est plus tranquille. Je trouve que certains noms de villes ressemblent à des prénoms de Nummes !!
Tout à coup je suis de nouveau en France, je ne savais pas que j’allais repasser en France avant d’arriver au Luxembourg !
Ça monte, je commence à sentir la sensation d’avoir envie d’arriver.
J’arrive au Luxembourg, c’est un peu étrange je suis sur une longue route droite qui monte un peu et des deux côtés se succèdent les stations essence…
Quand j’arrive, le camping est noté complet. Je vais quand même faire la queue, je n’ai aucune énergie pour repartir.. Je fais la queue un long moment. La dame refuse les personnes qui arrivent après moi.
Moi elle me laisse venir. Elle semble vouloir prendre soin de moi. Elle me demande si personne ne m’a doublé dans la queue. Et elle me dit qu’une jeune fille comme moi doit toujours dormir dans les campings et pas seule dans la forêt.
Le soir je rencontre Jelle un jeune cyclo hollandais. Il m’apprends un jeu de cartes. J’essaye de parler un anglais à peu près correct..
Il y a quelques gouttes qui tombent, mais ce n’est rien. D’ailleurs le ciel était tout gris aujourd’hui !
🚴♀️ TOURNUMME #50 – 2.08.2022 – Chênes (Belgique) – 73km
Je quitte le Luxembourg, je passe par Aron pour entrer en Belgique, les paysages et la route ne sont pas extra… La piste cyclable est le long d’une grande route.
L’après-midi je roule dans le campagne c’est plus tranquille !
J’arrive à Chênes, chez Amandine, son compagnon et leurs 3 enfants (que je trouve très chouettes). Ils habitent dans une superbe maison en bois avec de grandes baies vitrées, et une vue magnifique lorsqu’on cuisine.
Il y a quelques amis et famille du coin qui viennent assister à la conférence. Les enfants plus grands semblent vraiment réceptifs aux Nummes. Pour les plus jeunes c’est un peu plus compliqué.
Le soir c’est frites de chez Yvan qui a une baraque à frites, elle s’appelle « Yvan des frites ». Et aussi de bonnes tomates et mozzarella di bufflonne locale !!
Je commence à apprendre les drôles d’expressions belges.
🚴♀️ TOURNUMME #51 – 3.08.2022 – Trois-Ponts – 85km
Je déjeune avec Amandine puis je décolle assez vite.
Direction Vielsalm.
Piste cyclable au frais jusque Givon.
J’arrive chez Peggy et David. J’ai rencontrée Peggy presque 4 ans plus tôt dans un centre de méditation bouddhiste. C’est drôle de la revoir ici.
La conférence des Nummes de ce soir a lieu dans une boutique de pierres (et autres objets magiques) tenue par Eric à Stavelot.
Le soir David avait cuisiné tout plein de bonnes choses végétales. Un des repas que j’ai le plus apprécié depuis le début de mon voyage !
🚴♀️ TOURNUMME #52 – 4.08.2022 – Namur – 110km
C’était dur aujourd’hui.
Il fait chaud. Ça monte. J’ai mal au ventre. Il pleut un peu. Puis un peu plus le soir. J’appelle le camping qui est complet. Le suivant est 35km plus loin. J’ai mal au couet dans la nuque. Je suis fatiguée.
Mais ce qui est fou c’est que malgré tout ces inconforts physiques, ça va quand même bien je trouve.
En fin de journée je prends l’euro-velo 3. Pour arriver au camping il y a une énorme montée. J’ai hâte d’arriver à Bruxelles pour faire une pause.
🚴♀️ TOURNUMME #53 – 5.08.2022 – Bruxelles – 77km
Les routes pavées me secouent un peu toute la journée, ainsi que des petits chemins de terre. J’ai l’impression de ne pas avancer bien vite.
Finalement j’arrive à Bruxelles, je suis contente de revoir Pierre-Jean. On s’était rencontrés à Strasbourg il y a quelques années on habitait dans le même immeuble. Il vit maintenant à Bruxelles avec son amoureux Simone. D’ailleurs les parents de Simones sont ici pour quelques jours. Je suis contente d’entendre et de parler (un peu) italien !
Le soir P-J m’invite à aller voir un spectacle de marionnettes (Faust). C’est dans un petit théâtre de Bruxelles, sous les toits, dans un genre de grenier. J’ai l’impression d’être dans une autre époque. C’est fou !!! J’apprécie vraiment d’être devant un spectacle en fait. Après toutes ces conférences des Nummes. C’est si bon de se laisser embarquer dans une histoire !
En rentrant on passe devant les 3 statues mythiques de Bruxelles : Manneken-pis, Jeanneke-pis, Zinneke-pis !
🚴♀️ TOURNUMME #54 – 6 et 7.08.2022 – Bruxelles – 0km
Aller dans une jardinerie, se promener et pic-niquer dans une grande forêt de Bruxelles dont j’ai oublié le nom, assister à la démonstration d’un souffleur de verre un peu spécial, jouer au mollki, aller déposer une carte postale laissée dans la boitanumme itinérante quelques semaines plus tôt, essayer de comprendre les conversations en italien, manger des « spaghetti all’amatriaciana »… Raconter, pour la 3eme fois en Belgique, la conférence de l’Île des Nummes sur une terrasse très agréable ! Déguster un magnifique buffet. La polenta grillée au four, c’était un délice ! Encore et toujours des belles rencontres. Des échanges. Des questions. Des réflexions.
1 commentaire
Les commentaires sont fermés.