Les télégrammes de La Tournumme – Partie 4 – Retour à la Maisonumme

J’ai retranscris ici les télégrammes de la Tournumme.
Chaque soir de la Tournumme sur mon canal telegram je partageais des nouvelles de mes journées.
Si toi aussi tu souhaites avoir de mes nouvelles en direct, rejoins-moi vite sur telegram ! Clique sur le bouton jaune :

La TOURNUMME – Partie 4 – Du 8 au 28 août
Encore des nouvelles dates qui se rajoutent jusqu’au dernier moment.

🚴‍♀️ TOURNUMME #56 – 9.08.2022 – Lille – 0km
Je prends enfin le temps aujourd’hui d’aller poster un paysage voyageur !
La journée est tranquille. Ça me fait du bien. Une table, du silence, mes dessins, pas de sollicitations extérieures (Matthias travail et Gégé et Laura sont allées faire une visite)
Je prépare tranquillement la conférence de ce soir qui sera pour seulement trois spectateurs, les autres invités sont presque tous en vacances.
Finalement, deux voisines viennent quand c’est déjà fini…
C’était plutôt agréable en fait de parler à seulement 3 personnes, et j’avais toute leur attention sans autre mouvement ou bruit extérieur qui me perturbe souvent.
Des crêpes, des croquettes de courgettes et des jeux auxquels je perds remplissent la suite de la chouette soirée !


🚴‍♀️ TOURNUMME #57 – 10.08.2022 – Clairmarais – 66km
La route passe vite jusqu’au « Bouillon du Marais » où je ferai ma conférence ce soir ! Je crois que le vent me pousse un peu, comme hier.
Le Bouillon du Marais c’est un lieu de résidence d’artistes. C’est Albane (qui habite à la Mironde à Gundershoffen) qui m’avait parlé de ce lieu. Elle arrive elle aussi ici dans l’après-midi pour une semaine de résidence. C’est chouette de la retrouver dans ce cadre.
Il y a des départs. En fin d’aprem’, Lucille fait une lecture d’un texte. Il y a quelques mois elle a réalisé une marche/performance pendant 10 jours. Elle a marché de chez sa grand-mère jusque chez sa mère. Deux femmes qui ne se parlent plus. Elle a aussi interviewer sur sa route d’autres femmes. Chaque jour elle lit le récit d’une de ses journées. C’était très beau, et aussi émouvant à écouter. Et je retrouve (comme pour le spectacle de marionnettes) le plaisir de juste me laisser porter par une histoire autre que les Nummes !
Ma conférence se passe bien. La salle dans laquelle elle se passe est très belle. Je me bas avec 3 moustiques avant de m’endormir, (ou 3 moustimmes… ?)


🚴‍♀️ TOURNUMME #58 – 11.08.2022 – Saint-Blimont – 112km
Je pars en disant au revoir aux quelques personnes déjà levées dont Albane qui va s’apprêter à aller observer les oiseaux.
Je roule je roule, il fait chaud. J’essaye d’avancer aux maximum pour essayer de rattraper mes parents qui sont en Normandie (à vélo aussi). Je ne sais pas si j’y arriverai en 3 jours…
Le soir l’acceuil du camping est fermé, c’est noté que tous les jeudis c’est fermé. Ben j’y vais quand même et je vais tenter de me trouver un emplacement..
Une dame qui est en vacances dans ce camping me dit que en effet c’est fermé le jeudi et que du coup c’est elle qui place les gens. (Elle semble se prendre pour la concierge et me pose plein de questions notamment l’heure à laquelle je partirais demain car il faudra que je passe à l’accueil qui ouvre à 8h pour payer). Elle m’agace un peu.
Je m’endors direct, je commence à sentir la fatigue de la fin de voyage dans mon corps.


🚴‍♀️ TOURNUMME #59 – 12.08.2022 – Saint-Leonard – 126km
En partant je passe à l’accueil à 8h00 pile. Ce n’est pas encore ouvert. J’hésite a partir quand même… Il commence à faire bien chaud déjà. Je ne veux pas perdre quelques minutes de fraîcheur matinale. Finalement j’attends jusque 8h05 le gérant du camping pour régler ma nuit, je culpabiliserai un peu de partir sans payer… Je suis une bonne partie de la journée la vélo route du lin agréable et surtout souvent à l’ombre. J’appelle le camping où je veux aller ce soir. La dame me dit que je peux arriver jusque 19h. Je ne dois pas traîner. Il est 15h et j’ai encore environ 65km. Je ne m’arrête quasiment plus et je garde un bon rythme malgré le dénivelé de fin de journée. J’arrive à 19h05. L’acceuil est donc fermé, mais là gérante est au bar et me dit de patienter un peu. Alors je commande une menthe à l’eau. Ça fait des années que je n’ai pas bu ce genre de sirop chimique et sucré, mais après cette après-midi bien sportive je l’apprécie vraiment.
Mes parents me disent qu’ils seront à Arromanches le lendemain… Ça ferait plus de 130km pour moi. C’est faisable, mais je vais arriver tard et crevée. Alors tant pis, on verra si on peut se croiser plus tard.


🚴‍♀️ TOURNUMME #60 – 13.08.2022 – Bavent – 105km
Je pars trop tard, il fait chaud déjà.
Je dois passer le pont de Normandie ce matin. Ce n’est pas très agréable. En plein soleil, une grande montée, des voitures qui passent à toute vitesse etc… Il y a bien une bande cyclable mais ce n’est pas vraiment sécurisant. Dès qu’une voiture passe je sens le parfum de la personne dans la voiture.
Il fait vraiment trop chaud le reste de la journée et ça monte vraiment ! Je dois faire des pauses à l’ombre dans certaines montées, par parce que je suis fatiguée mais parce que mon corps me brûle.
J’aurais voulu me baigner, mais les plages sont bondées, ça ne me donne vraiment pas envie.
Je trouve qu’il y a trop de monde partout, je ne pensais pas que ces coins-là étaient si touristiques.
En pleine montée je rencontre Anaëlle qui est aussi à vélo, mais elle va dans la direction opposée de la mienne. Elle est en train de finir de manger. Alors je m’arrête et je déballe mon pic-nic aussi. C’est chouette de discuter avec elle. Elle va vers les Pays-Bas !
Le camping où je souhaite aller est plein mais le gérant me dit au téléphone qu’il peut me trouver une petite place pour moi ! Ouff !


🚴‍♀️ TOURNUMME #61 – 14.08.2022 – Malloué – 75km
Normalement c’est une plus petite journée aujourd’hui, mais quand même.. ça grimpe la Normandie !
J’arrive en début d’après-midi au Mallouestan, un écolieu antispésiste et vegan. C’est Lauranne qui m’accueille et me fait visiter le lieu. Il y a beaucoup d’animaux (plus d’une trentaine je crois) Des oies, des poules, des lapins, des cochons, des chèvres, des chiens, des chats etc…
Je choisis la maison de Lauranne pour y installer ma conférence. Elle n’est pas encore terminée mais elle est trop chouette, un petit cocon de paille ! Le public est calme et attentif, tous et toutes dégustent en même temps les bons gâteau vegans préparés par Lauranne.
Après le repas on regarde un documentaire sur « le travail », ça me parle bien !


🚴‍♀️ TOURNUMME #62 – 15.08.2022 – Saint-Germain-de-Tallevende – 26km
Après un petit déj’ de gaufres vegan, je reprends la route mais je ne vais pas trop loin. J’arrive à la Ferme des Bilous pour midi. C’est Antoine et Corentin qui m’accueillent. Sur ce lieu les habitants cherchent à aller au maximum de l’autonomie alimentaire et énergétique. Il n’y a donc pas d’eau courante, pas d’électricité. La quasi totalité de la nourriture consommée provient du magnifique jardin. Pour se déplacer il y a des vélos. Pour se laver il y a la rivière. Tout est fait à la main. Je trouve ça vraiment beau. Une grande simplicité, on fait avec ce qu’il y a ici. On revient à des méthodes ancestrales qui reconnectent à la terre. C’est apaisant pour l’esprit je trouve.
J’installe la conférence dans « Le toit de la cave ». Un des endroits le plus insolite de toutes mes conférences sans doute !
Du monde arrive. Dont un journaliste de la Manche-Libre ! Puis des voisin.e.s, ami.e.s etc.. C’est fou je n’imaginais pas qu’il y aurait tant de monde, ça s’est organisé seulement quelques jours plus tôt !
Je fais ma conférence avec ma version papier, je ne sais pas trop si c’est visible pour tout le monde.
Un peu après la fin, un monsieur arrive et dit qu’il a vu dans le journal qu’il y avait ça ici mais qu’il n’était pas abonné à Ouest-France donc il n’a pas pu voir l’heure exacte. Je regarde sur internet et en effet il y a même eu un article !!
On mange à la bougie le soir. Puis je vais dormir dans une caravane. Je me suis sentie tellement bien accueillie ici !


🚴‍♀️ TOURNUMME #63 – 16.08.2022 – Mont-Dol – 90km
Je quitte la ferme des Bilous sous un temps gris et frais, c’est agréable de ne pas être pressée par la chaleur. Je serais bien restée un peu plus ici.
Je roule, je sens que je ne vais pas très vite. Je rattrape la piste cyclable qui va jusqu’au Mont-Saint-Michel. Je sens de plus en plus la fatigue dans mon corps.
J’arrive au camping en fin de journée. La pluie arrive, heureusement j’ai déjà mangé, je suis douchée et je n’ai plus qu’à aller me réfugier sous ma tente (qui gouttes un peu, l’étenchéitée serait à refaire, ça fait 9 ans que je voyage avec..)
J’entends l’orage. Je m’endors vite. Demain je serai chez moi. Je suis partagée dans ma tête entre l’envie d’être de retour chez moi et en même temps cette vie de nomade, de rencontres, de partages… que j’aime vraiment !


🚴‍♀️ TOURNUMME #64 – 17.08.2022 – Ploumagoar – 40km
Je pédale jusque là gare de Dinan ce matin. J’ai l’impression d’avancer si lentement… Je sens que mes muscles ont besoin de repos, vraiment. Et puis il pleut. De la vraie pluie ! Moi ça ne m’arrange pas, mais je suis contente pour la terre et de toute façon ce soir je serais au sec donc tant pis si je suis trempée.
Je dors dans le train.
J’arrive à Guingamp dans l’après-midi après un changement à Saint-Brieuc. Je reprends la route que je connais bien jusque chez moi. C’est drôle de redécouvrir ces paysages familiers.
Je découvre avec joie mon jardin, mes voisins d’en sont occupés pendant mon absence. Il y a des courgettes, des betteraves, un potimarron qui pointe son nez, des capucines, des soucis, des tournesols etc… les pommes de terre n’ont pas l’air d’avoir tenu à la chaleur par contre… Tant pis.


🚴‍♀️ TOURNUMME #65 – 18.08.2022 – Ploumagoar – 0km
Une journée de pause chez moi. Je vois toutes les choses que j’ai à faire ici et ça me donne juste envie de repartir.. Piouff.. Je veux laver mes habits mais je n’ai plus de lessive, alors je les mets quand même à la machine mais sans lessive, il faut que ça sèche avant demain !
Je vais voir d’un peu plus proche mon jardin. En inspectant les patates que je pensais fanées, je découvre des patates dans la terre. Elles n’ont pas du tout fanées, c’est juste que c’est comme ça les patates, les feuilles fannent et on peut récolter les patates dans la terre. Je me sens un peu bête de ne même pas savoir comment ça pousse des patates…
J’ai aussi des sortes de courges-courgettes un peu bizarre, je ne sais pas ce que je vais pouvoir faire de ces drôles de légumes.
Je réorganise un peu mes affaires pour le lendemain, je cuisine un peu, je donne à manger à mes levains. Je repousse la fin de journée pour ouvrir mon ordinateur et finalement ne pas faire grand chose dessus.


🚴‍♀️ TOURNUMME #66 – 19.08.2022 – Plufur – 47km
Je prends la route en milieu de journée pour rejoindre un écolieu pas si loin de chez moi : Kerzello, un lieu qui organise surtout des formations en permaculture.
Je suis hyper bien accueillie par Sam et aussi Alan qui vivent sur le lieu avec une petite dizaine d’autres personnes. Il y a plein d’habitats légers un peu partout, des roulottes, kerterre, cabanes etc… C’est une belle ambiance. Il y a aussi une chouette salle appelée « le hangar » (elle est bien plus stylée et douce que ce qu’on peut imaginer d’un hangar). J’y installe la conférence. Il y a du monde qui arrive c’est trop chouette ! Le public est parfait ! C’est la 30ème et dernière conférence de la Tournumme. Je suis un peu émue. Les gens semblent être touchés et certains sont émus aussi. Je suis heureuse de cette dernière date.
Le soir on est un petit groupe à aller au café Théodore où il y a un concert de « rock touareg ». On passe devant la mer en y allant, rien que de la voir ça me fait du bien, c’est fou.
Je bouge un peu mon corps devant le concert qui est un peu fort pour mes oreilles, je bois du jus de gimgembre et je mange une galette miel-citron.
Je dors dans la mezzanine du hangar. Juste au dessus de l’endroit de la conférence.


🚴‍♀️ TOURNUMME #67 – 20.08.2022 – Trevou-Treguignec – 37km
C’est bien agréable de me réveiller ce matin avec la vue ensoleillée depuis la mezzanine.
Je prends mon temps.
Je dis au revoir à chacun.e.s.
Et je roule jusque Trevou-Treguignec ! J’arrive assez rapidement dans des paysages familiers car j’ai habité là-bas quelques mois l’été dernier en attendant de trouver un logement. Chez Estelle et Marie. C’est des doux souvenirs qui me reviennent en arrivant. Je retourne chez elles pour une semaine le temps d’une semaine de danse contact-impro qui a lieu juste à côté.
Le stage commence en fin d’après-midi. Je revois quelques têtes connues de l’an dernier.
Il y a un camion de galette ce soir. Et la première JAM juste après.


💃 TOURNUMME #68 – 21 au 27.08.2022 – Trevou-Treguignec – 0km
La semaine de danse Impro & Coquillages est trop chouette. Les matins je vais me baigner et les après-midis + soirées ce sont les labos, cours et jam.
J’ai des sensations tout de même un peu étranges, j’ai l’impression d’être à plusieurs endroits en même temps. Encore un peu dans ma Tournumme (car je fais encore une fois la conférence le jeudi soir), j’essaye d’être complètement présente au stage de danse, je repousse à plus tard l’organisation de mes prochains mois, j’aimerais passer plus de temps avec Estelle et Marie etc… Je me sens un peu tiraillée entre tout ça..
Le samedi je passe la journée seule à finir un livre conseillé par Marie « Les lendemains » de Mélissa da Costa et je me prélasse sur la plage. J’ai la sensation d’être en vacances pendant une journée.


🚴‍♀️ TOURNUMME #69 – 28.08.2022 – Ploumagoar – 50km
Et voilà aujourd’hui c’est vraiment la fin de la Tournumme. Ce soir je serais chez moi. Je reprends mon vélo après une semaine de pause dansante. Et ohh il y a une surprise accrochée à mon guidon, ça c’est bien Marie & Estelle les deux fées de cette maison ! Trop magique !!!
Je prends des petites routes de campagne qui montent et descendent mais assez désertes.
Et puis c’est drôle d’arriver ici, dans ma maisonumme.
Dans ma véranda mon voisin m’a déposé un gros seau de patates et d’oignons ! J’ai de la chance !
C’est bizarre cette fin de journée. Comme si ces trois derniers mois étaient passés à une vitesse folle comme dans un rêve…

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.