J’ai retranscris ici les télégrammes de la Tournumme.
Chaque soir de la Tournumme sur mon canal telegram je partageais des nouvelles de mes journées.
Si toi aussi tu souhaites avoir de mes nouvelles en direct, rejoins-moi vite sur telegram ! Clique sur le bouton jaune :
La TOURNUMME – Partie 2 – Du 18 juin au 23 juillet
Traverser la France d’ouest en est, c’est fou ! Cette sensation d’être à l’ouest, et d’être encore à l’ouest, puis d’être un peu moins à l’ouest, et encore un peu moins à l’ouest et tout à coup arriver en Alsace dans des paysages familiers. Un peu plus de 1500 km.
J’ai arrêté de compter le nombre de lettres qui ont transitionnent par la Boitanumme. Des dates se rajoutent en fur et à mesure grâces aux multiples rencontres sur le chemin.
🚴♀️ TOURNUMME #16 – 18.06.2022 – Pabu – 22 km
Il y a deux semaines un ami m’a envoyé un message en me disant qu’une musicienne à vélo allait passer dans son lieu de woofing pour y faire un concert et que, elle aussi, fait comme moi, une tournée à vélo cet été !!
Quelques jours plus tard, je vois passer sur la page Facebook de La Source des Korriganes (écolieu à Pabu dans le nord de Guingamp) que Roza, la musicienne à vélo va y passer le mercredi 15 juin, pile au moment où je serai de retour chez moi.
Je m’y suis donc rendu pour ce concert.
C’était trop chouette la soirée là-bas ! Le lieu est beau, accueillant, j’ai trouvé le contact humain hyper chaleureux. Avant de repartir les habitants me proposent de revenir le samedi pour leur fête de l’équinoxe, je propose alors spontanément de venir y faire ma conférence des Nummes ! (Je devais vraiment me sentir en confiance pour faire cette proposition, car d’habitude, j’attends plutôt qu’on me demande de venir…)
Voilà comment je me suis retrouvée samedi soir à mettre mes valises déjà toutes prêtes dans mes sacoches et à pédaler contre le vent pour aller raconter les Nummes à Pabu à seulement quelques km de chez moi. J’étais hyper heureuse de rencontrer un peu plus les habitant.e.s du lieu et les autres humain.e.s de passage par ici ! De faire les liens entre les personnes que l’ont connais dans d’autres écolieux ! De se rendre compte qu’on s’est déjà croisé ! De voir tant d’enthousiasme devant les Boîtanummes ! De discuter avec un musicien inspiré par mes histoires ! De rencontrer un autre voyageur à vélo ! De manger des tartes aux dernières asperges du jardin et écouter la pluie tomber !
Je suis rentrée chez moi dans la nuit, la pluie avait cessé. Je n’ai croisé aucune voiture de tout le trajet, seulement des chats !
Un grand merci à La Source des Korriganes pour cet accueil tout doux ! J’ai hâte d’être de retour de voyage pour, encore un peu plus, découvrir ce qu’il se passe là-bas 😊
(🚴♀️ 🎶 Et pour découvrir Roza, la musicienne à vélo, son Instagram c’est roza_zik !!!)
🚴♀️ TOURNUMME #17 – 19.06.2022 – Ploumagoar – 0km
Dimanche après-midi j’ai fait deux représentations de la conférence chez moi, dans ma maisonumme. Une séance à 16h et l’autre à 19h. Des voisin.e.s, des amies, de gens du coin. C’était chouette d’accueillir tous ces humain.e.s ici !
Petite anecdote, le samedi, avant d’aller à la Source des Korriganes, j’ai croisé une de mes voisines que je n’avais encore jamais rencontré, elle, m’avait reconnu grâce à mes sacoches jaunes et mon vélo. Elle m’a proposé de me ramener des choses chez moi et je lui ai donc volontiers laissé mes courses. Je lui ai aussi proposé de venir le lendemain à 16h, c’était drôle cette rencontre improbable, puis de la rencontrer un peu plus le lendemain avec sa famille.
J’ai beaucoup aimé les retours comme « Oh ben on est parti voyager là » ou « Au début je me demandais de quoi tu parlais et puis très vite j’y ai cru, tout semblait si vrai, en fait tout était vrai ! »
🚴♀️ TOURNUMME #18 – 23.06.2022 – Pouldergat – 105km
Je file à la gare en sortant de chez le médecin, pour prendre un train pour Carhaix. J’ai vu mon médecin pour avoir les résultats de mon IRM du genou, il n’y a rien, ouff, je peux continuer à pédaler ! (Mais je ne sais toujours pas d’où vient ce mal de genou que je traine depuis des mois…🦵) Ce qui est drôle c’est que ce soir j’arrive à Pouldergat pour un stage de Mime de 5 jours dans un lieu qui s’appelle Le Genou Vrillé..
Après un chouette trajet en TER vide de un seul wagon à travers les forêts des Côtes d’Armor, puis quelques courses à la Biocoop de Carhaix, j’ai pris la route sans traîner parce que j’avais bien une centaine de kilomètres à parcourir et il était déjà 13h ! J’ai pris une voie verte assez chouette jusque Rosporden, et ensuite, une fois à Quimper j’en ai pris une autre qui allait jusque Douarnenez, mais j’ai bifurqué avant pour arriver à Pouldergat !
🎭 TOURNUMME #19 – Du 24 au 28.06.2022 – Pouldergat – 0km
J’étais donc en stage de Mime pendant 5 jours. J’ai adoré ! C’était dur, physique, intense, mais aussi amusant et vraiment plaisant pour le corps ! Ça m’a rappelé l’époque à Strasbourg où je faisais du Théâtre Physique.
J’ai rencontré des chouettes personnes aussi ! Et c’était drôle le premier matin de voir arriver Pauline que j’avais rapidement croisé à Marseille lors de ma conférence là-bas ! Le monde est si petit 🏝️ !
Et d’ailleurs, le lundi soir j’ai proposé à celleux qui voulaient, d’entendre ma conférence des Nummes 😊
Puis, mardi soir, j’ai mis mon vélo dans le multivan de Patrick qui rentrait à Brest. Il m’a déposée rue Jean Jaurès et je suis allée chez mes grands-parents bretons !
🚴♀️ TOURNUMME #20 – 29.06.2022 – Brest – Plougastel-Daoulas – 12km
À 11h c’était conférence des Nummes pour mes grands-parents et ma tante Hélène qui est à Brest pour la semaine ! Tadig (mon grand-père) passe du temps à regarder tous les petits détails de mes dessins. Mammig (ma grand-mère) m’avait commandé 2 paysages voyageurs. L’un est fini, mais je dois retourner sur l’Ile des Nummes dans l’après-midi pour finir le deuxième !
Après une balade Cours Dajot, je reprends mon vélo (récupéré chez Patrick le matin) et je pédale quelques km pour arriver à Plougastel chez Isa et Rémy (mon oncle et ma tante).
🚴♀️ TOURNUMME #21 – 30.06.2022 – Châteaulin – 53km
Journée tranquille, des petites routes bretonnes, des montées et des descentes, quelques averses dans l’après-midi, 4 arrêts devant des boîtes à livres 📚, un chouette camping, des tables et des chaises pour m’installer et dessiner, de la rosée avant même que la nuit ne soit tombée, du temps pour penser.
🚴♀️ TOURNUMME #22 – 1.07.2022 – Quimperlé – 75km
Il y a de la pluie en route. Parfois je la voie arriver de loin. Parfois je passe sur des routes trempée mais il y a un grand soleil dans le ciel. Parfois je rattrape la pluie, parfois c’est elle qui me rattrape.
Mais ça sèche.
Deux garçons de 13 et 12 ans me suivent quelques centaines de mètres à vélo, l’un d’eux semble très intéressé par mon voyage, il me pose plein de questions, se demande si mon vélo a une assistance électrique, est impressionné que je fasse tant de kilomètres et que j’aille si vite ! Il me fait aussi remarqué que je ferai bien de regonfler un peu mon pneu arrière… Et il a raison !!
On est sur une route un peu passante, je suis stressée de les voir rouler sans casque un peu comme des foufous et de voir les voitures les doubler…
Je trouve une chouette Biocoop à Quimperlé avant de me rendre au camping municipal.
Je calcule que ça fait presque 9ans que je voyage avec ma tente !
🚴♀️ TOURNUMME #23 – 2.07.2022 – Larmor Plage / Lorient – 53km
Je me rends tranquillement à Larmor Plage pour arriver au camping en début d’après-midi. Je suis la côte, c’est une ambiance de vacances à la plage. C’est bon de voir la mer.
Après avoir monté ma tente, je remonte sur mon vélo en direction de Lorient pour participer à un stage de danse contact-impro sur « Le moelleux de l’os » organisé par Astrid. J’y retrouve quelques têtes connues ! Je m’endors presque à un des exercices, c’est si agréable et apaisant.
Je rentre au camping par un petit chemin que je n’avais pas vu à l’aller, j’ai une sensation de magie en avançant sur ce petit chemin dans la forêt.
J’aime rouler le soir dans l’ambiance, les odeurs et les couleurs de fin de journée !
🚴♀️ TOURNUMME #24 – 03.07.2022 – Gâvre / Erdeven – 38km
Je roule quelques km en direction du Quai des Indes à Lorient pour y prendre le bâteau-bus ! Je n’ai pas tout compris aux horaires sur internet, on verra bien !
Je descends à Port-Louis où j’attends ensuite un deuxième bâteau pour Gâvres. J’attends sur un banc, on monsieur vient me parler, me donne des noix, me dit que je suis bien courageuse même si j’ai une assistance électrique. Je lui dit que je n’en ai pas, et il ne me crois pas !!! 🙄
Dans le second bateau, je croise une vielle dame qui me pose des questions et me demande si ce n’est pas moi qui vais à la maison Glaz pour faire une conférence. Si c’est bien moi ! C’est drôle !
J’arrive à la Maison Glaz, un Tiers-lieu chouette. J’y retrouve Sandra que j’avais rencontré à Strasbourg quelques années avant et qui habite maintenant dans le coin ! Elle est bénévole ici et c’est elle qui m’a invité à passer par là.
Quelques personnes viennent assister à la conférence dans le convivial café de la maison Glaz.
Je décide de reprendre la route pour avancer encore un peu ce soir.
Avant de partir, un monsieur à vélo me conseille de prendre un bâteau qui s’appelle « Le Passeur » et qui m’épargnera d’un détour au Magouër. J’arrive là-bas et ne vois aucun bateau. Je vérifie les horaires sur internet et je lis sur le site que si le bateau n’est pas sur cette rive, il faut faire un signe de la main pour que Le Passeur vienne. Ce que je fais et en effet un petit bateau arrive, je suis seule à monter dedans. C’est drôle cette mini traversée !
Puis je pédale à travers les petites maisons bretonnes, les petites routes, avec la lumière du soleil de fin de journée, c’est si agréable !
J’arrive dans un immense camping municipal au bord de la mer à Erdeven.
🚴♀️ TOURNUMME #25 – 04.07.2022 – Saint-Molf – 125km
Je savais que ce serait une grosse journée mais j’ai quand même traîné avant de partir… La route est moins glamour que la veille.
En arrivant à Auray je tombe en plein dans le marché.
Juste après Vannes je m’arrête pour déposer une lettre qu’on m’a confié dans la boitanumme itinérante.
Et puis je roule sur des départementales juste à côté de la Nationale. Ce qui est chouette c’est qu’elles sont très peu fréquentées car toutes les voitures sont sur la nationale, mais par contre le bruit des voitures arrrfff c’est usant pour les oreilles !
Vers 19h j’arrive à Piriac-sur-Mer, je retrouve Laura et Fédi sur le port. Ils sont en plein préparatifs car ils partent le lendemain matin à bord d’un voilier vers les Açores ! Wahou ! Depuis quelques mois je n’arrête pas de rencontrer des personnes qui naviguent, qui ont envie de naviguer, qui reviennent de navigation etc… À chaque fois ça me donne un peu plus envie moi aussi ! ⛵
Je remet également une lettre Laura qu’une personne a déposé dans la boitanumme en Auvergne pour elle !
Je ne traîne pas trop car j’ai encore quelques km avant d’arriver à Saint-Molf chez Marie et Stéphane.
Après un chouette repas, je vais vite me coucher, tous ces kilomètres m’ont bien épuisée !
🚴♀️ TOURNUMME #26 – 05.07.2022 – Saint-Molf – 0km
Une matinée toute tranquille.
Puis confection de grandes tartes avec Marie et échanges autour de nos activités d’artistes (Marie est illustratrice et elle fait des dessins tout doux, vous pouvez voir son travail ici et sur Instagram.)
Je fais une mini sieste en fin de journée pour être en forme le soir, ça fait des années que je n’ai pas fait de sieste, mais les 125km d’hier se font sentir.
Tout est prêt et les invité.e.s arrivent.
On est sur la terrasse, on a installé un écran que Marie avait utilisé pour son théâtre d’ombres il y a quelque temps.
Les 11 spectateurices m’écoutent attentivement et me posent ensuite des questions.
Et puis miam les tartes !!!!
🚴♀️ TOURNUMME #27 – 06.07.2022 – Préfailles – 51km
Petit passage par Guérande ce matin. Je m’arrête dans une Biocoop et à la caisse, une vendeuse me voit et me dit « Mais c’est les Nummes !! »
Je suis surprise, je ne m’attendais pas à être connue jusque dans les Biocoop ahah ! C’est une amie de Marie qui ne pouvait pas venir hier qui m’a reconnue ! C’est rigolo !
J’avance tranquillement en prenant plus ou moins l’itinéraire de la velocéan puis je me rends compte que quand même il faut que j’accélère un peu car le navette pour passer le pont de Saint-Nazaire est à 14h30.
C’est bien rigolo cette petite navette gratuite d’ailleurs ! Ça évite de prendre le pont (officiellement interdit aux vélos) ou de faire un grannnnd détour !
Je trouve que je passe un peu trop temps sur mon téléphone ce soir à répondre à des mails, messages, SMS, pour gérer l’organisation des prochaines conférences… Je ne pensais pas que ça me demanderais autant de travail de ce type une Tournumme.
🚴♀️ TOURNUMME #28 – 07.07.2022 – Paulx – 59km
J’ai l’impression de ne pas avancer bien vite, la velocéan (itinéraire cyclable) n’arrête pas de faire des détours, j’ai l’impression de devoir m’arrêter à chaque carrefour…
J’arrive à Pornic, je trouve qu’il y a trop de monde… Je sens la saison touristique qui commence.
Je prends un dernier bain dans la mer car je vais quitter la côte et ce ne sera que mi août que je la reverrai !
Je m’arrête à une boîte à livre et je rencontre Tim, un voyageur à vélo qui vient de Berlin. Il m’offre un yaourt et on discute de nos voyages respectifs. Il arrive de Freibourg, en gros il a fait le trajet inverse que celui que je m’apprête à faire. Lui il va maintenant longer la côte vers le sud. Dans ma boitanumme j’ai une carte pour Bouin, je m’étais dit que je ferai un petit détour pour la déposer, mais du coup je propose à Tim de la lui laisser car il va passer vraiment pas loin ! Il est d’accord !
J’arrive chez Natacha, Mickaël et Maël, un couple et leur petit garçon. Ils vivent dans une yourte. J’y trouve une ambiance douce et simple. Il n’y a pas l’eau courante, pas d’électricité hormis un panneau solaire. Ils ont eux aussi participé à la vie d’une école démocratique à Montpellier il y a quelques années.
On mange de trop bonnes pizza aux légumes avec Pauline une amie de Natacha et Michaël et Basile son fils 🍕
J’ai installé dans la yourte tous les petits objets de mes valises des Nummes.
J’essaye de ne pas faire une conférence trop longue car je sens que pour les deux petits garçons c’est un peu compliqué.
Mais c’était chouette de parler des Nummes dans une yourte !!
🚴♀️ TOURNUMME #29 – 08.07.2022 – Montaigu – 50km
Après un bon petit déj’ et encore des chouettes échanges avec Natacha et Michaël, je reprends la route en direction de Montaigu. Le vent est contre moi, j’ai l’impression de forcer toute l’après-midi.
Je suis contente d’arriver chez les Farfadets ! Des ami.e.s de toujours avec qui j’ai arpenté les Pyrénées chaque automne pendant un paquet d’années 💛 ! Une famille de 7 humain.e.s trop chouettes, l’ambiance ne manque pas là-bas !
Ils ont invité quelques amis.e.s et voisin.e.s pour la soirée.
Tou.te.s ces humain.e.s semblent avoir vécu un beau voyage ce soir !
🚴♀️ TOURNUMME #30 – 09.07.2022 – Orée d’Anjou – 61km
Je pars en fin de matinée de chez les Farfadets pour rejoindre Clisson et y retrouver Sophie que je croise souvent aux événements de danse contact-impro ! On se retrouve aux Halles où il y a un petit marché de créateurs. On échange sur nos pratiques et surtout sur un sujet qui est dans ma tête depuis quelque temps, celui de la non conscience d’une majorité de la population concernant la valeur de l’art, du spectacle, de la culture etc… Ça me questionne beaucoup en ce moment et c’est chouette de pouvoir en discuter avec elle !
Je continue de pédaler vers le nord pour rejoindre la Loire. Le vent est encore contre moi ! Bien plus fort qu’hier ! J’ai l’impression de forcer en permanence et de ne pas avancer.
Depuis le camping on entend de la musique comme si il y avait une fête à côté. Toute la soirée les chansons traditionnelles des soirées françaises passent les unes après les autres… Et en fait c’est ça toute la nuit… Jusqu’à 7h du matin… 📣
🚴♀️ TOURNUMME #31 – 10.07.2022 – Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire – 27km
J’avais plus ou moins l’impression de dormir en plein milieu d’un festival… Tous les gens du camping se demandaient mutuellement si chacun.e.s avait réussi à dormir.
Bref je suis partie, j’avais oublié qu’on était dimanche et du coup rien n’était ouvert pour me ravitailler… J’ai quand même trouvé une petite épicerie à Ancenis.
Puis j’ai longé la Loire. Jusqu’à une petite guinguette trop mimi au bord de la Loire avec une petite roulotte crêperie. Je m’y suis posée toute l’aprem’ pour dessiner. Je crois que j’ai besoin de plus de moments comme ça, assise à une table toute seule avec mes aquarelles et mes papiers pour dessiner et voyager de temps en temps sur l’Île des Nummes. Ça m’a fait vraiment du bien cette après-midi.
🚴♀️ TOURNUMME #32 – 11.07.2022 – Denée – 36km
Encore une journée toute tranquillou. Je prends mon temps. Je fais une longue pause pour dessiner. Je rappelle des personnes pour des dates improvisée de conférences… Je commence à sentir la chaleur qui est trop forte pour moi.
C’est chouette de voir tout plein d’autres voyageureuses à bicyclette !
J’arrive à la Ferme de la Brairie, chez Adèle, Marius, Pauline et Simon. J’étais avec Adèle aux Arts Décos à Strasbourg, ça fait doit faire 3 ans qu’on ne s’est plus vues ! C’est chouette d’échanger avec elle sur tout ce qu’il s’est passé depuis ce temps là. Je rencontre aussi Marius son amoureux, ils habitent dans une tiny-house trop mignonne qu’ils ont construite.
🚴♀️ TOURNUMME #33 – 12.07.2022 – Denée – 2km
Un chouette petit déj’ avec Adèle et Maud.
La chaleur est lourde. Je sens que mes mouvements sont lents. Je transpire en installant tout ce qu’il faut pour la conférence de ce soir.
C’est dans une grande grange avec une magnifique charpente.
On part en vélo à la rivière dans Louet pour se rafraîchir ! C’est si agréable. Je trouve l’eau presque trop chaude !
C’est soirée tartes flambées avec voisin.e.s, ami.e.s du coin ! Il y a un four à pain dans lequel on fait cuire les tartes. Ça fait longtemps que je n’en avait pas mangé ! L’Alsace se rapproche !
La conférence commence, c’est un exercice pour moi de restée concentrée avec le mouvement des allées et venues et le bruit des enfants. J’ai peur que ce soit trop long alors je vais plus vite.
Une partie du public me fait des beaux retours, je sens que c’est un peu plus compliqué pour une autre partie du public de rentrer dans ce monde. Mais c’est chouette pour moi de goûter à des publics si différents à chaque fois.
Je joue un peu avec les enfants.
Je dit au revoir à Adèle. J’étais vraiment contente d’avoir passé ce moment avec elle !
🚴♀️ TOURNUMME #34 – 13.07.2022 – La Chapelle-aux-Naux – 110km
Je me réveille avant mon réveil, alors je me lève. Il est pas loin de 6h. Je range toutes mes affaires et je pars assez vite pour échapper à la chaleur le plus possible.
C’est beau les couleurs du ciel. J’adore partir à la fraîche, c’est une ambiance toute calme.
Je vois pendant un long moment des montgolfières dans le ciel et c’est drôle ça me fait tellement penser à l’ambiance du matin sur l’Île des Nummes avec les Bummes et les Drimmes !
La température est idéale pour le moment.
Je suis l’itinéraire de la Loire à vélo. Parfois il fait des détours pas toujours utiles.
À partir de Saumur (je crois) c’est plus facile, ça longe la Loire alors ça va plus vite. La température monte monte… C’est si agréable de rouler parfois dans des forêts à l’ombre et au frais. J’ai l’impression que dès que je m’arrête j’ai plus chaud que quand je pédale. En fait à vélo il y a toujours un peu d’air qui rafraîchi (tant qu’on est pas dans des grosses montées).. Heureusement c’est quasiment tout le temps du plat de suivre la Loire.
Je passe par Chinon, l’ambiance est étrange, je passe dans des forêts et puis j’arrive juste à côté d’une centrale nucléaire. Je ne sais pas pourquoi mais je trouve vraiment que l’ambiance est très spéciale..
Je continue de rouler rouler rouler. J’aime quand il y a de longues lignes droites car j’en ai marre de m’arrêter à chaque carrefour. Cet aprèm’ je peux avancer vite.
J’arrive à La Cabane. Un écolieu que Tim, le voyageur à vélo de l’autre jour, m’avait conseillé de contacter pour que j’aille y faire mon spectacle. Ça s’est décidé hier que je ferai la conférence demain !
C’est un lieu trop chouette où on peut manger, bivouaquer, venir y faire du woofing etc…
Je rencontre Erwann, puis Bernard et Calixte. Et les deux cuisinières Lisa et Rosalind.
Bernard est aux petits soins pour tout le monde. Il est super joyeux et enthousiaste par beaucoup de choses. La cuisine est excellente !
C’est une belle soirée.
🚴♀️ TOURNUMME #35 – 14.07.2022 – La Chapelle-aux-Naux – 0km
Grâce matinée jusqu’à qu’il fasse trop chaud sous ma tente. Je retrouve la petite équipe de la cabane pour le petit déj’. Je propose mon aide comme je peux car ils sont en sous-effectif en ce moment..
Pliage de serviettes autour des couverts, nettoyage des concombres etc… Je discute avec Calixte qui a 15 ans et qui aimerait beaucoup un jour partir en « trekking » comme il dit.
Je dessine aussi.
La chaleur monte trop vite. J’ai l’impression de ne pouvoir plus rien faire.
Avec Lisa et Calixte on va à la rivière se baigner. Humm ! C’est si bon d’être dans l’eau ! On reste un bon moment. C’est chouette aussi de discuter avec Lisa (une des deux cuisinières)
En rentrant je commence à préparer mes dessins, à ouvrir mes valises. Des voyageureuses à vélo et d’autres personnes du coin ou de passage arrivent pour boire un verre ou pour rester manger.
À 21h le public se rassemble autour de la scène et je commence ma conférence.
C’était un super moment pour moi. Je sentais que les humain.e.s présent.e.s ce soir étaient très réceptifs à mes partages. J’ai eu de beaux échanges ensuite. C’est drôle ce qu’il se passe suite à ces conférences. Au moment où les gens regardent les lettres.
J’ai plein de gratitude pour Bernard qui m’a accueillie ici et a organisé ma venue sans savoir qui j’étais.
Je serais bien restée un peu plus d’ailleurs !
🚴♀️ TOURNUMME #36 – 15.07.2022 – Châteauneuf-sur-Loire – 133km
Je pars tôt encore.
J’aime l’odeur du matin humide et frais.
Je vois des animaux, des chevreuils, des lièvres…
Je suis la Loire jusque Tours. Ce n’est jamais hyper agréable de rentrer et sortir d’une ville à vélo, j’ai l’impression de perdre du temps.
Je pédale jusque Blois où je prends un train pour Orléans car mon timing pour arriver à Joigny en deux jours est trop juste…. Ça fait vraiment trop de kilomètres…
Je pensais que j’étais tranquille pour avoir le train de 14h35, mais plus j’avance et plus je trouve que l’heure avance… En fait je pédale contre le vent (encore), donc je me mets à forcer vraiment pour arriver 10min avant le départ du train.
Je reprends la route et me rends compte que je n’ai plus d’eau.
Le problème c’est que je suis le long de la Loire et qu’il n’y a vraiment aucun village sur plusieurs km. Alors je pédale, je pédale avec ma bouche qui se dessèche…
Enfin j’aperçois un clocher. Je me dit qu’il y a sans doute un cimetière dans le village.
En effet je trouve rapidement le cimetière et je bois un litre d’un coup. (J’adore les cimetières parce qu’il y a toujours de l’eau et aussi parce que depuis quelque temps j’aime regarder dans les poubelles des cimetières pour donner une deuxième vie aux fleurs pas trop fanées que j’y trouve)
Arrivée au camping je calcule le nombre de km environ que j’ai fait aujourd’hui, je n’en reviens pas ! Piouff !
🚴♀️ TOURNUMME #37 – 16.07.2022 – Joigny – 112 km
Mon réveil sonne mais c’est dur. Je suis dans un rêve étrange :
En cours d’italien avec ma prof du collège devant un devoir sur du vocabulaire. Je n’ai pas bien révisé les expressions demandées… Finalement j’ai le droit d’envoyer mon devoir par la poste…
Je quitte la Loire et je roule sur de longues routes forestières de la forêt d’Orléans.
Puis le vent se lève, il n’est pas si fort, mais il est là, tout le temps.
🌬️ Décidément j’aurai traversé la France d’Ouest en Est avec le vent de face tout le long.
Après quelques bonnes heures de pédalage, j’arrive dans un lieu qui s’appelle La Casba (La Caserne Bascule). C’est Camille et François de la Source des Korriganes à Pabu qui m’avaient dit de les contacter.
La Casba c’est une ancienne carserne de pompiers transformée en un Tiers-lieu par une chouette bande d’humain.e.s !
Philou me fait visiter les dizaines de salles qui ont toutes une utilité différente. Je peux choisir la salle que je veux pour la conférence de ce soir ! J’y installe tout mes petits objets.
Après le repas tout le monde arrive et s’installe petit à petit dans les canapés de la salle chill pour le début de la conférence. Il est assez tard, c’est un peu ambiance histoire du soir avant d’aller dormir.
Beaucoup me posent des questions ensuite. J’adore quand on me pose des questions ! Quelques lettres sont déposées dans la boitanumme aussi ! Et petit à petit chacun.e va se coucher, les discussions autour des Nummes continuent jusque quand même 1h du matin. Je ne vais pas pouvoir me réveillée très tôt demain.
🚴♀️ TOURNUMME #38 – 17.07.2022 – Saint-Florentin – 30km
En partant de la Casba ce matin, je me rends compte que j’aurai bien voulu rencontrer un peu plus chacune des personnes de ce lieu chouette. Ça me donne envie de repasser un jour (comme beaucoup de lieux dans lesquels je suis passée jusqu’ici en fait)
C’est une mini journée tranquille-récup’ le long du canal de Bourgogne
🚴♀️ TOURNUMME #39 – 18.07.2022 – Géraudot – 74km
🐇 Je vois plein de lièvres courir dans un champs de blé fauché. Ça me fait penser à toutes ces forêts qui sont en train de brûler…
Il commence à faire chaud si tôt
Je bénis les moments où je roule au frais sous les arbres.
J’arrive à 13h au camping.
J’essaye de gérer une seule chose : la chaleur. Je n’arrive à rien faire d’autre.
Je trouve enfin l’énergie de marcher quelques minutes au soleil pour rejoindre le lac. Je me baigne, mais il y a beaucoup de monde, beaucoup de bruit et le soleil qui tape. Alors je ne reste pas si longtemps et je vais manger une glace. C’est si agréable cette sensation de frais qui rentre dans mon corps ! 🍦
Vers 20h un cyclovoyageur arrive au camping et vient me parler. Il va aller se baigner. Alors je le suis, il y aura peut-être moins de monde que tout à l’heure. En effet. Les couleurs du soir sont plus belles aussi.
En parlant avec lui et en le voyant étonné lorsqu’il voit mes poils sous les bras, lorsque que je lui raconte ce que je fais etc…, je me rends compte que ces dernières semaines j’étais vraiment entourée quasiment tout le temps de babos écolos hippies… Il me rappelle qu’il y a aussi le reste de monde. C’est bien de s’en souvenir parfois ! Il a mal au genou lui aussi et ça me rappelle que moi, depuis quelques jours, je n’ai plus mal ! Je pense que c’est parce que le dénivelé est très faible.
🚴♀️ TOURNUMME #40 – 19.07.2022 – Wassy – 67km
J’entends des bruits pendant la nuit, des portières de voitures qui claquent (ou les monstres de l’Île des Nummes ?)
Je roule. J’ai chaud. Alors je roule plus vite pour sentir plus d’air. Alors j’ai encore plus chaud etc…
Les dernières 20min avant d’arriver au camping semblent être les plus longues de ma vie. J’avance contre le vent sur une grande route toute droite sans ombre et avec des voitures qui me doublent à une vitesse bien trop élevée selon moi..
Je passe l’après-midi à rien faire si ce n’est traîner sur mon smartphone.. Argh !
Heureusement enfin un camping où je peux régler l’eau de la douche sur froid !!
🚴♀️ TOURNUMME #41 – 20.07.2022 – Bure – 38km
Tiens il n’y a pas eu d’orage cette nuit contrairement à ce qui avait été annoncé.
Je retrouve Irène et Gislaine dans la matinée à Chevillon. Irène m’avait contactée car elle avait vu que j’allais passer à Bure et elle a donc essayé d’organiser une conférence à la maison de la résistance. Elle voulait aussi faire un bout de route avec moi. Tout ne s’est pas passé comme prévu pour elle car elle n’a pas pu prendre son vélo électrique et du coup ça a été une sacrée matinée pour elle en vélo « musculaire » ! Pourtant il y a quelques années, juste après avoir pris sa retraite, Irène est partie depuis Nancy à vélo, pour rejoindre Dakar, un sacré voyage !! (Pour en savoir + c’est par ici )
C’est drôle de rouler avec ces deux femmes qui ont sans doute entre le double et le triple de mon âge ! Gislaine me fait beaucoup rire avec toutes ses expressions saugrenues « tu m’dit quand t’as l’lapin qui grattera dans l’terrier », « c’est pas ça qu’va faire changer la virgule d’place », « ça roule ma poule » etc…
Nous sommes arrivées à la maison de la résistance à Bure. C’est une ZAD qui lutte contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaires. Une personne du lieu me fait visiter. Je ne suis pas hyper à l’aise, personne ne semble être au courant de ma venue. Je crois que j’aurais du mal à vivre dans un tel lieu. J’ai presque l’impression de visiter un décors de cinéma qui aurait voulu caricaturer une ZAD. Mais il y a aussi un charme particulier auquel je ne suis pas indifférente. Un joyeux bazard organisé qui me fait penser à ma chambre il y a quelques années.
On va manger chez Gislaine, je les écoute parler des histoires de Bure et de leurs histoires aussi. C’est touchant.
Irène me redépose à Bure.
Il pleut maintenant.
Je commence à installer mon matériel pour le soir. Irène revient avec un ordinateur mais ne se souvient plus du mot de passe. Heureusement un ami à elle qui vient ce soir va apporter le sien !
Les jeunes de la maison se joignent aux moins jeunes invités par Irène.
Je me demande un peu comment sera accueillie ma conférence par ce drôle de public hétéroclite.
J’ai du mal à lire dans les yeux des gens qui sont là.
Et finalement je suis surprise à la fin quand j’entends « Oh c’est déjà fini » et plein d’autres chouettes retours.
L’un des spectateurs me parle de la punk-poste ! Je suis ravie de découvrir que certaines pratiques de Nummes ont perduré dans certains milieux ! Et puis on me parle de Sven, un drôle d’habitant du Bois Lejuc dont personne ne sait vraiment si il a existé ou non, mais en tous cas il a reçu du courrier et a eu un procès. On me dit que peut-être c’était un Numme…
Je vais dormir chez Gislaine ce soir (pour plus de confort..) Elle est vraiment chouette, elle fait tout plein de voyages, de stages, elle adore apprendre des trucs. Et elle est vraiment très très rigolote !
🚴♀️ TOURNUMME #42 – 21.07.2022 – Bayon – 87km
Je repars de chez Gislaine avec la sensation d’avoir un moteur dans mes pédales ! Le vent a tourné !!!! Il me pousse enfin youhou ! C’est si agréable 😃 ! La matinée est toute fluide malgrès le dénivelé qui commence à se pointer. Et puis il fait un peu moins chaud aussi. J’adore les routes de campagne désertes !
Je repense à Irène et Gislaine, ces deux femmes m’ont vraiment touchées. Irène avec sa sensibilité et son engagement depuis des années dans la lutte contre ce projet fou à Bure et Gislaine avec sa rigolote folie, son franc-parler et sa façon de profiter de la vie à fond encore à son âge. Elles sont bien inspirantes ces deux là !
Je traverse des villages qui semblent déserts. Je suis entre la Meuse et les Vosges. Depuis quelques jours j’ai du mal à trouver des endroits où me ravitailler en nourriture saine, les seuls magasins sont des Aldi ou des petites épiceries de proximité et il n’y en a vraiment pas beaucoup. Je sens que le niveau de vie par ici est bien inférieur à la moyenne..
🚴♀️ TOURNUMME #43 – 22.07.2022 – Senones – 64km
À peine partie qu’une abeille ou une guêpe rentre dans ma brassière et me pique le sein.. Arghhh ! Je m’arrête, j’attrape ma trousse de toilette et la vide pour trouver mon baume du tigre. Je vois qu’il y a encore le dard. Je l’enlève. Et vite j’applique longuement mon baume. C’est vraiment douloureux. Je déteste ça.
Il y a un peu plus de dénivelé qu’hier.
J’arrive assez tôt au camping et je m’allonge sur ma bâche pour une bonne sieste d’une heure !
Ce soir le temps devient menaçant la météo indique des risques de grêle, de la pluie et des rafales de 75km/h… Au final ce sont seulement quelques averses de pluie qui tombent une fois que je suis sous ma tente.
🚴♀️ TOURNUMME #44 – 23.07.2022 – Oberhaslach – 46km
Ce matin ça monte, une belle montée bien coupée et assez agréable jusqu’au col du Hantz.
Puis je retrouve la voie verte de la vallée de la Bruche qui monte et descend parfois de manière très raide. Mais c’est quasiment tout le temps à l’ombre au frais des forêts.
Ça faisait plusieurs jours que je me disais qu’il allait falloir que je change ma pochette de téléphone (qui est aimantée à mon guidon) car elle commençait à être vraiment trop abîmée et ce matin j’en ai trouvé une sur le bord de la route, exactement la même que la mienne ! C’est donc parfait ! ( Je pense que c’est parce que j’ai trouvé un trèfle à 4 feuilles l’autre jour ! 🍀 )
Je m’arrête dans une première boulangerie pour acheter un.e bretzel mais ils n’en n’ont pas… Alors je vais dans une autre boulangerie et là il y a deux bretzels gratinées ! Je prends les deux ! Les bretzels c’est la seule chose que j’achète dans les boulangeries 🥨, tellement dommage qu’il n’y en n’ai pas en Bretagne…
Je commence à entendre l’accent alsacien, à voir les bâtiments en pierres roses etc… J’arrive dans des lieux qui me sont un peu familiers.
Un peu avant d’arriver je vois des tonnes de mûres ! Je m’arrête et je remplis tous les contenants que j’ai. Un peu plus loin il y en a encore d’autres. J’ai du mal à m’arrêter. Certaines sont bien sucrées, d’autres un peu moins. Je suis étonnée de voir des mûres à cette période je pensais que c’était bien plus tard.
En arrivant à Oberhaslach je suis un peu émue de me dire que je suis venue jusqu’ici à vélo. C’est un peu fou quand même !
J’arrive chez « les 4 fantastiques », Cindy et Fabienne, deux des 5 femmes avec qui j’ai créé l’école NovAgora et Alexis et Nicholas leurs compagnons. Ils habitent ensemble tous les quatre, en « colocation intergénérationelle ».
Un rafraîchissement à la rivière me fait du bien.
1 commentaire
Les commentaires sont fermés.