C’est quoi le Jeu des Tartes ?
Le Jeu des Tartes c’est un jeu que j’ai inventé.
C’est une expérience que je fais pour me mettre des contraintes poétiques et cuisiner avec.
J’en avais marre de cuisiner toujours la même tarte et j’avais besoin de contraintes pour avoir de nouvelles inspirations.
Comment ça a commencé ?
Un jour j’ai envoyé un mail à quelques personnes à qui j’avais envie de cuisiner une tarte.
Je leurs ai dit de me contacter si elles voulaient jouer à mon Jeu des Tartes.
Une bonne partie d’entre elles m’ont répondu et j’ai défini une date avec chacune des personnes.
Comment ça se passe ?
La veille ou quelques jours avant, j’appelle la personne au téléphone et je lui pose des questions (plus ou moins mystérieuses), ses précieuses réponses seront ma base d’inspiration pour imaginer une tarte qui lui ressemble.
Le jour J, soit je vais chez la personne préparer la tarte soit la personne vient chez moi. Puis je lui souhaite « Bienvenue à mon Jeu des Tartes » et je l’invite à s’asseoir en attendant mes consignes et instructions.
La suite c’est le Secret des Tartes…
Seules les personnes ayant participé à mon jeu connaissent ce secret.
C’est pour qui ?
Maintenant que j’ai expérimenté ce jeu avec des personnes de confiance que je connaissais, j’ai envie de faire ce jeu avec des personnes que je ne connais pas ou pas trop.
Donc si toi aussi tu veux jouer et connaître le Secret des Tartes, tu peux m’envoyer un message ici et on peut voir ensemble si c’est possible selon nos contraintes temporelles et géographiques.
Si tu as joué au Jeu des Tartes avec moi et que tu penses à des personnes à qui ça pourrai plaire, tu peux leur en parler et leur dire de me contacter ici !
Attention !!! En raison des circonstances actuelles, j’ai reporté à ultérieurement les derniers rendez-vous du Jeu des Tartes qui étaient programmés jusque là… Donc les prochains rendez-vous possibles ne seront pas pour demain…
Mais en attendant que ce jeu reprenne, (patience…), je partagerai, ces prochains jours, les premières tartes que j’ai faites jusqu’ici.

Une de mes inspirations ?

Le livre Le restaurant de l’amour retrouvé, de Ito OGAWA.
Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d’un chagrin d’amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l’art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière. Rinco cueille des grenades juchée sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies.
Un livre lumineux sur le partage et le don, à savourer comme la cuisine de la jeune Rinco, dont l’épice secrète est l’amour.
Remerciement spécial à Margot qui m’a fait découvrir ce livre !