Mon exposition « Explorations Menstruelles » continue de voyager dans le sud-est.
Dans le cadre d’une collecte de protections hygiéniques pour les personnes en situation de précarité menstruelle, le Planning Famillial de Grenoble m’a proposé de venir exposer mes « Explorations menstruelles » pendant la durée de la collecte.
L’exposition a d’abord prit place pour une semaine à la Maison pour l’Egalité Femmes-Hommes de Echirolles. Le vernissage, précédée d’une conférence de presse a eu lieu le jeudi 29 septembre. J’ai pu y expliquer ma démarche ainsi que mon propos autour de cette exposition.
Elle a ensuite été déplacée dans le hall de l’Hôtel de ville de Grenoble jusqu’au 28 octobre.





Voilà ci-dessous quelques retours laissés par les passant.e.s dans le livre d’or mit à disposition pendant la durée de l’exposition.
Je suis contente de voir que certain.e.s ont été touché.e.s par ces « Explorations Menstruelles », j’ai beaucoup rit en lisant certains commentaires et je suis plus que ravie de lire que certain.e.s ont été bousculé.e.s, dérangé.e.s, gêné.e.s… ! Cela témoigne que l’exposition fonctionne ! 🙂
« C’est un travail plasticien bien laborieux et complet sans fioritures ou couleurs abondantes. J’aime pas mal la couleur choisie »
« En avant vers la décadence ! »
« C’est magnifique ! Merci beaucoup pour ton travail, c’est inspirant, beau et révolutionnaire. «
« Merci pour cette belle initiative ! Nous avons encore du chemin à faire pour que les règles ne soient plus un tabou mais vous y contribuez alors merci ! »
« Expo très gênante pas à refaire ! »
« A quand le sperme ? »
« Quelle belle audace qui démocratise les règles. Je suis frustrée de lire les commentaires négatifs & ravie d’en lire des enthousiastes. Le fait que justement cela soit à la mairie de Grenoble est une grande fierté ! Merci »
« On dirait que une personne a pris du café pour faire de gros tableau mais il a laissé des parties blanches et je trouve ça original. Le 2eme tableau ressemble à une lune le 3eme tableau ressemble a une barrière en paille, le 4eme tableau me fait penser à un chien.
Les autres tableaux ressemblent à des lunes ou des barres de chocolat ou ????ont tous remplit. Voilà mon impression et ça me fait penser à l’atmosphère. »
« C’est vrai que la beauté est partout… mais il faut savoir la chercher, la découvrir, la reconnaître. J’aime beaucoup l’affiche (et certains tableaux) »
« Expo très gênante »
« Cette expo me parle beaucoup… Merci »
« Le feu !! Quelle avancée. »
« Il paraît que c’est intime !! Donc gênant. »
Dans la presse :
https://www.grenobleencommun.fr/nouvelle-collecte-protections-periodiques-grenoble-precarite-menstruelle/
https://www.placegrenet.fr/2022/10/12/le-planning-familial-de-lisere-lance-une-nouvelle-collecte-de-serviettes-et-protections-periodiques/581623
https://www.echirolles.fr/actualites/la-precarite-menstruelle-encore-un-tabou
Affiche : Perrine Dubourg
Crédit photo conférence de presse : MB