Exposition « Explorations menstruelles » – Le Percy – 19.03.2022

Samedi 19 mars 2022, j’ai exposé mes « Explorations menstruelles » réalisées depuis un an et demi, dans la salle voûté de La Grange du Percy (à l’occasion de la soirée « On fait genre » organisé par Les pieds dans l’ebron). C’était un chouette moment pour moi, une belle manière de conclure les 12 Gommettes Rouges.
J’ai beaucoup aimé observer les réactions des visiteurs, répondre aux questions de la manière la plus naturelle et normale possible, raconter l’histoire des peintures menstruelles, expliquer comment est née La Gommette Rouge, comment je m’y prenait pour récupérer mon sang, alimenter des chouettes discussions de cups, de tampons, de taches et même de placenta !
J’ai été hyper touchée par les échanges.
J’ai été particulièrement émue par l’intérêt de certains hommes qui semblaient avoir besoin qu’on leur parle des règles de cette manière là. Certains ont même pu se confier, expliquer qu’ils avaient entendu parler des règles à seulement 16 ans, qu’ils avaient eu honte de ne pas savoir ce que c’était qu’un tampon, ou bien d’autres qui m’ont raconté qu’ils n’avaient même jamais parlé de règles de leur vie. Je voyais leurs yeux pétiller.
J’ai beaucoup aimé l’enthousiasme de certaines personnes vis à vis de ce projet.
J’ai eu des réactions des gens comme « que ce soit du café ou du sang peut importe, c’est beau de toute façon » ou « et du coup l’encre que vous utiliser qu’est-ce que c’est ? »
D’autres personnes regardaient l’exposition avec un air interrogateur. Je me demandait ce qu’il se passait dans leurs têtes…
J’ai même rencontré une amie d’une amie abonnée à La Gommette Rouge qui m’a reconnue grâce à ce projet (le monde est si petit…) !
J’ai eu plein de superbes retours et de remerciements chaleureux qui ne font que confirmer que ce projet à sa juste place dans le monde.

Si tu penses que ce projet peut avoir sa place quelque part, dans un lieu d’exposition, un festival ou ailleurs, n’hésite pas à me contacter pour qu’on en discute ensemble ! Je serais ravie de voir cette exposition se balader un peu partout !

Une dernière chose, les tableaux sont à vendre, si l’un d’eux te tape dans l’œil ou dans le cœur, n’hésite pas à me contacter pour que je te transmette son prix, sa taille etc… !