Multitud – Tamara Cuba – Biennale de la Danse

Du 15 au 24 septembre j’étais à Lyon pour participer au projet « Multitud » de l’artiste Tamara CUBA dans le cadre de la Biennale de la danse.
Après une semaine de répétitions intenses, les représentations ont eu lieu les 23 et 24 septembre aux Usines Fagor à Lyon.
Je suis très heureuse d’avoir participé à ce magnifique projet.

Photos : Fred Seyve – Sabine Greppo – Thanh Ha Bui

<< Plus de 90 danseur·euses envahissent l’espace public. À rebours des grands mouvements de foules, Multitud rend perceptible les liens organiques entre les corps et examine la capacité à affecter et se laisser affecter.

Alors que les années de pandémie ont empêché tout rassemblement et éloigné les corps, que reste-t-il de notre capacité à nous réunir ? Multitud n’est pas une chorégraphie pour les masses, prévient Tamara Cubas, mais bien plutôt une danse des relations. Et tout particulièrement de celles, invisibles, qui existent entre les corps malgré la distance. Dans ce que la chorégraphe uruguayenne définit comme « une expérimentation socio-esthétique », plus de 60 individus volontaires, de tous âges et horizons, prennent possession d’un espace public. Avec cette création participative, l’artiste remplace l’idée de composition par celle d’organisation collective, encourageant les danseur.euses à faire des choix parmi les possibilités offertes par la partition. Sensible à nos manières d’affecter et d’être affectés, comme aux poétiques de la précarité des corps colonisés, elle induit les gestes plus qu’elle ne les dicte. Hospitalités, écoutes, négociations seront alors les forces guidant cette Multitud. >>